Le grenier, les combles, peu importe comment vous qualifiez l’espace perdu sous votre toiture, sachez comment aménager les combles rapidement pour regagner de l’espace sans grands travaux. A la portée de tout bricoleur, en peu de temps, vous avez la possibilité de vous créer un nouvel espace de vie ou de rangement à moindre frais. Un bon débarras & nettoyage, un bon débarras, une pincée de bricolage et de décoration, un peu d’huile de coude pendant quelque temps, et voilà votre bon vieux grenier reparti pour un tour !

La petite histoire du grenier au fil du temps

Le grenier, du latin granarium et de granum le grain, est un local hors-sol destiné initialement au stockage du grain et que l’on retrouve dans toutes les parties du monde. De toutes formes et matières, de forme ronde, rectangulaire, en torchis, en pierre ou en bois, le grenier a permis aux hommes de stocker leurs denrées agricoles.

grenier galice
Le grenier dans le nord de l’Espagne
grenier africain
Le grenier en Afrique

Un peu plus tard dans l’histoire, le grenier est devenu une partie d’un bâtiment de ferme, généralement l’étage supérieur, aménagée pour loger les grains et les fourrages pour les mettre hors d’atteinte des insectes, des rongeurs et autres nuisibles. Ces locaux pouvaient aussi servir de surface d’étendage et de séchage pour les graines et noix.

comment aménager les combles ?
Le grenier à foin

Il peut ainsi être intégré à un bâtiment, ou constituer une petite construction indépendante (comme le grenier à mil) et subsistent généralement à la bordure des fleuves. En Europe, il peut s’agir de la partie supérieure d’un bâtiment ou corps de ferme, située dans les combles, mais pas exclusivement, comme en témoignent certaines constructions au Nord de l’Espagne, les « horréos » asturiens et galiciens.

Avec le recul des activités agricoles, les décennies avançant et les mode de vie évoluant, les greniers sont de plus en plus utilisés pour le stockage d’objets variés. Et c’est ainsi que, par extension, le grenier est aussi la partie la plus élevée d’une maison, l’étage supérieur d’une maison, dans le comble ou « sous les combles », et qui sert en général de débarras. Le comble est une construction qui surmonte un édifice et en supporte le toit. C’est donc plus précisément l’espace compris entre le plus haut étage et le toit.

comment aménager le combles
Le grenier est bien souvent un débarras où s’entassent des objets devenus inutiles

Pourquoi et comment aménager les combles ?

Le pourquoi

Investir ou occuper l’espace disponible sous la toiture permet une augmentation de la surface habitable sans création d’un volume supplémentaire. Cette solution permet généralement de répondre à des besoins d’agrandissement sans engendrer de travaux trop conséquents et trop coûteux. Chambre d’amis ou d’adolescent, salle de jeux, bureau, pièce supplémentaire, avec les combles ça ne sont pas les possibilités d’aménagement qui manquent.

comment aménager les combles ?
Une chambre digne d’un loft dans le grenier aménagé

Aménager ses combles : un bon moyen de gagner de l’espace dans sa maison sans se lancer dans de grandes modifications. On considère généralement que les combles, ou plus communément le grenier, est aménageable si la pente du toit est supérieure à 30% et la hauteur sous plafond au minimum d’1,80m. Le reste n’est qu’une question d’imagination et de créativité.

Le comment

Avant de transformer le grenier en nouveau lieu de vie, l’idéal est d’en faire un lieu lumineux, bien isolé et bien ventilé. On empêche ainsi que l’humidité et la chaleur, souvent plus perceptible sous les toits, ne rendent la ou les nouvelles pièces difficilement vivables. Halte aux moisissures et aux odeurs de renfermé ! Prévoyez des puits de jour (du type fenêtre de toits avec ou sans volet occultant), une bonne isolation et une gaine de VMC.

Le grenier moderne est avant tout un lieu dans lequel la température ambiante se veut agréable, quitte à y investir un ou deux thermomètre pour le vérifier, et dans lequel les murs ont fait l’objet de quelques travaux de rénovation. Une fois seulement ces deux conditions d’isolation et de ventilation assurées, et la condition d’avoir fait place nette, on peut passer à l’étape suivante !

Le « vide grenier » pour faire place nette

Or, avant de se lancer, il va falloir se coller au désormais fameux « vide grenier » ! Le concept des vides-greniers est d’ailleurs associé à cette idée d’un amas d’objets anciens ou usés oubliés sous les combles dont vous n’avez plus l’utilité.

Plutôt que de vous lancer dans un travail usant de débarras, préférez confier cette mission à un professionnel bordelais du débarras, ce qui vous fera gagner en temps et préservera votre énergie pour aménager vos combles. C’est bien connu, le grenier est l’endroit où l’on entasse toutes ces choses dont on ne se sert pas mais que l’on ne souhaite pas non plus jeter sans même savoir pourquoi !

débarras grenier et maison

En passant par les ruelles du vieux Bordeaux ou les coteaux de Garonne, n’hésitez pas à vous faire aider pour vider votre grenier avec bien souvent une solution toute en un : le débarras intégral des combles, avec le don aux associations de ce qui peut encore servir, le rachat direct de vos meubles et objets déductible du débarras, le dépôt en centre de recyclage de tout ce qui ne peut plus être utile à quiconque. Pourquoi s’en priver ?

Les combles, un agrandissement facile de votre lieu de vie

Ainsi, une fois vidée, isolée, ventilée et éclairée, vous pourrez profiter de la transformation de cet espace soupente jusqu’alors inutile. Ces mètres carrés perdus vous rendront alors fière chandelle. Comment aménager les combles ? Rien de plus simple, tout bon magasin de bricolage vous permettra de vous fournir en matériaux, le tout couplé à quelques bons conseils et tutos, l’avenir de vos combles vous appartient !