La cave, lieu de stockage par excellence où au fil des années sont abandonnées toutes sortes d’objets hétéroclites, cave Parisienne ou France Ilienne, dans le 13ième, le 14ième, dans tous les arrondissements de la capitale, un lieu bien souvent difficilement accessible au bout d’étroits escaliers tortueux, mais qu’il faut un jour ou l’autre résolument vider.

C’est alors que la question se pose : comment faire pour vider une cave à Paris surtout lorsque l’on n’a pas le véhicule approprié, pas la force physique de le faire ou encore pas le temps ? Que ce soit pour ranger et retrouver la fonction première de cet espace de stockage, que ce soit pour la vider de tout son contenu en plus de celui de l’habitation dans le cadre d’un déménagement ou d’un héritage, dans tous les cas, méthodologie et rigueur se doivent d’être de mise.

comment faire pour vider une cave à Paris 75 ?
Les caves Parisiennes sont habituellement difficiles d’accès

La cave, un espace de stockage complémentaire

La cave, pour ceux qui ont la chance d’en avoir une, est une pièce de stockage fort utile en région Parisienne : elle permet de créer un espace de rangement et de stockage supplémentaire non négligeable surtout si votre logement est petit. Il s’agit depuis toujours d’un très bon investissement car les caves sont des denrées rares et très recherchées.

La cave est un local souterrain, parfois vouté et en pierre si votre immeuble est ancien, divisé en plusieurs box de taille plus ou moins importante synonyme de chai ou de débarras. Vous pouvez être propriétaire ou locataire d’une cave, ce qui en aucun cas ne vous dispensera de la vider le jour venu !

comment faire pour vider une cave à Paris ?
La cave est souvent peu utilisée et recèle bien des surprises !

Il se peut que la cave soit humide ou mal ventilée, ce qui aura malheureusement détérioré ce que vous y aurez stocké et qui sera alors bon pour les encombrants. Astuce en cas de cave humide : un simple déshumidificateur que l’on trouve facilement partout en grande surface permet de manière très efficace de limiter les dégâts. Par un procédé chimique, l’humidité ambiante y est captée dans son réservoir qu’il vous faudra juste vider de temps en temps. Du sel de gemme ou encore du bicarbonate de sodium produiront le même effet, la chimie « naturelle » en plus.

La cave est un espace exigu dans la majeure partie des cas. Autrefois employées pour le stockage de charbon pour chauffer les habitations, ou bien pour stocker l’outillage des artisans Parisiens, les caves sont depuis devenues de véritables fourre-tout. Les équiper d’étagères et autres patères pour y suspendre votre vélo ou vos anciens luminaires favorisera l’optimisation de votre rangement du sol au plafond. Cependant bien souvent, avant de pouvoir se mettre à ranger, il faut vider.

Vider implique en tout premier lieu de trier : d’un côté ce que vous souhaitez encore garder et qui trouvera désormais sa place sur des étagères, de l’autre ce que vous ne souhaitez plus garder et enfin, dernier monticule à constituer : celui de ce qu’il faut jeter pour être recyclé car inutilisable.

Les différentes manières de vider sa cave à Paris

Faire appel à un professionnel pour vider votre cave est la solution la plus simple si vous souhaitez gagner de la place dans votre cave ou alors faire du tri avant la fin du printemps dans vos affaires. Vous vous savez dorénavant contraints de libérer votre cave en location ou de vider la cave familiale et ne savez pas comment vous y prendre ? Laissez faire des artisans qualifiés dans ce domaine : tri des différents trésors de la cave, proposition de rachat de ce que vous ne voulez plus, débarras des encombrants… une solution facile et efficace qui peut être gratuite voire même payante si le contenu de votre cave a de la valeur.

Une peu moins facile : faire appel aux encombrants de la ville de Paris avec lesquels il vous faut prendre rendez-vous. Le jour convenu, vous devrez par vous-même remonter de la cave tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser, mais pas plus que 3 m3, ce qui est vite atteint malheureusement. Cette solution implique que vous soyez disponible le jour en question et que vous n’ayez pas trop accumulé d’objets…

volume des encombrants limité

Il faut respecter un certain volume maximum pour bénéficier du service des encombrants de la ville de Paris

Vous l’aurez compris, rien ne vous empêche de vider votre cave par vos propres moyens si vous avez du temps devant vous, une camionnette ou une remorque pour vous rendre à la déchetterie la plus proche, le temps de revendre ce qui mérite de l’être et quelques muscles ! Il est en effet très surprenant de constater ce que nous avons tous la faculté de conserver en disant : « ça pourra me servir un jour! ».