Suite au décès de mon beau-père, comment ai-je fait pour vider sa maison ?
Comment s’était passé le partage entre chaque membre de la famille après le décès de Charles Pérez
Nettoyage suite au décès de mon beau-père, nous avons en premier pris contact avec un notaire dans la semaine qui suivait son décès afin de régulariser la situation et d’ouvrir le dossier administratif de succession. De plus, nous avons fait établi un certificat d’hérédité qui précisait les héritiers qui pouvaient entrer en possession de la succession, dans le but de répartir les différents patrimoines du défunt, comme par exemple les placements financiers (comptes à la banque et épargne), les propriétés immobilières, les biens matériels et les véhicules.
Querelles familiales
Bien entendu, dans toute famille, des malentendus existent, notamment au niveau des fratries. Et c’était exactement notre cas, puisque nous sommes issus d’une assez grande famille composée de trois sœurs et cinq frères, tous mariés, avec chacun nos défauts et caractères respectifs. Ce qui compliquait donc les choses, c’est pourquoi il nous a été primordial de faire rentrer une personne neutre et extérieure à la famille pour gérer la situation suite aux différentes querelles et divers malentendus. Après de longues discussions entre toutes les personnes concernées par le partage de biens, la situation s’était arrangée et nous avons trouvé un terrain d’entente pour le partage des objets entre nous. La leçon à retenir ici est de communiquer au maximum.
Débarrassage des objets de la maison de Charles Pérez
Après ces malentendus, nous nous sommes tous réunis pour vider la maison du défunt. Le débarrassage à Paris a été très difficile pour nous parce que cela nous a fait remonter beaucoup de souvenirs à la surface et cela a été particulièrement douloureux. Nous avons commencé par trier les objets que nous avons aimé garder dans sa maison. Bien évidemment, nous avons partagé les meubles et les appareils électroménagers en parts égales en fonction de la valeur de chaque objet, pareillement pour les bijoux et les objets de valeur.
En ce qui concernaient les objets inutiles ou inintéressants, toute la famille s’était mobilisée pour préserver la planète en triant correctement les biens. En effet, nous avons revendu tout ce qui a été vendable et encore en bon état, avec l’aide de notre ami brocanteur. Aussi, comme il est nécessaire d’aider nos prochains, nous avons pensé aux associations caritatives de notre quartier pour donner une bonne partie des biens matériels qu’elles avaient besoin dans leur centre. Mis à part cela, avec l’agrément du maire, nous avons pu organiser un vide-maison dans le jardin de mon beau-père.
Quant au débarras maison à Pau, nous avons fait appel à une entreprise de désinfection pour cette tâche. Nous avons payé environ 400€ pour une surface de 585m².
Après tout cela, nous avons pu remettre les clefs de la maison au propriétaire du bien immobilier.
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